Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Mise à la terre

Notre pack mise à la terre inclus :

  • La fourniture d’un piquet de terre enfouis horizontalement en fond de fouille, et réaliser ainsi une prise de terre de qualité. Obligatoire pour toute installation électrique, elle est indispensable pour éviter tout risque de cour-circuit et même d’électrocution. Elle permet donc d’assurer la sécurité des occupants d’un logement face aux dangers électriques.
  • Le conducteur de terre.
  • La borne principale de terre et la barrette de mesure
  • La garantie est décennale pour l’installation et d’un an pour le constructeur.
  • Le déplacement et main d’œuvre

 

Les électriciens Futelec interviennent rapidement chez vous pour l’installation de mise à la terre et la mise en sécurité de votre installation à la date de votre convenance.

 

La prise de terre est constituée d’une électrode en contact avec la terre. Elle garantit, par la mise à la terre de l’installation électrique, un cheminement de courant de défaut d’isolement qui sera détecté par une protection différentielle associée au circuit concerné et qui le mettra hors tension.

La norme C 15-100 précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d’une création, d’une mise en conformité, que d’une mise en sécurité d’installation électrique. Elle doit avoir une valeur de résistance la plus basse possible et inférieure au moins à 100 ohms (conseillé < 50 ? voire < 10 ? lors de la présence d’un parafoudre) se mesurant avec un ohmmètre. Etant donné que le gel et la sécheresse peuvent interférer sur sa résistance, il est préférable de l’installer dans un emplacement abrité.

 

Elle peut être réalisée :

  • En boucle à fond de fouille (méthode conseillée, obligatoire pour les créations de bâtiments d’habitation collectifs et de travail), la meilleure prise de terre, lorsque cela est possible, est réalisée par l’enfouissement d’un câble, le plus souvent en cuivre nu d’une section de 25 mm² minimum ou d’acier galvanisé d’une section de 95 mm², à au moins 60 cm de profondeur dans le béton de propreté des fondations d’un bâtiment ou par des dispositions équivalentes telles que les poteaux métalliques du bâtiment ;
  • En tranchée horizontale ;
  • Par un ou plusieurs piquets de terre ;

 

L’installation peut se faire par l’une de ces réalisations ou par le cumul de plusieurs de ces méthodes.

 

La norme électrique interdit d’utiliser des points d’eau (rivière, puits etc…) ainsi que des canalisations existantes comme prise de terre. Celles-ci devront, par contre, être raccordées à la terre dans le cadre de la liaison équipotentielle principale.

La prise de terre devra être raccordée à une barrette de mesure ou de coupure (haute ou basse) par l’intermédiaire du conducteur principal de terre selon trois possibilités :

  • TT (appelé neutre à la terre) à déclenchement au 1er défaut, coupure d’alimentation par dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) + mise à la terre des masses ;
  • IT (appelé neutre impédant) à surveillance du 1er défaut par CPI (contrôleur permanent isolement). Au 2ème défaut à coupure d’alimentation par protection de surintensité (disjoncteur ou fusible) + mise à la terre des masses ;
  • TN (appelé mise au neutre) à déclenchement au 1er défaut avec disjoncteur magnétothermique + mise à la terre des masses.

Leave a comment

Futé Électricien

Rénove en un clic

18 rue Gustave Eiffel

91100 Corbeil-Essonnes

Ouvert du lundi à vendredi

Avant midi:

9 h à 12h

Apres midi:

14 h à 18 h

Contact: info@futelec.fr

Futé Électricien © 2018. Tous droits Réservés CGV | Mentions Légales