Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Domotique

  • C’est l’ensemble des techniques permettant de programmer et contrôler localement ou à distance, des équipements électriques dans un logement, une entreprise ou un bâtiment.
  • C’est l’automatisation des tâches par le biais d’installations informatiques et l’optimisation du fonctionnement d’appareils électriques (les stores, les portes et portails, les prises électriques, l’éclairage, les caméras de surveillance ou encore l’arrosage automatique), la gestion de votre chauffage grâce à un thermostat connecté, contrôle la mise en route de certaines installations (alarme, vidéo-surveillance).

     

    Un système qui peut aussi être utilisé dans les entreprises pour améliorer les conditions de travail.

     

    L’avènement des applications et des smartphones a apporté un nouvel élan dans le domaine de la maison connectée. Il s’agit de piloter les équipements électriques dans le logement, mais aussi de les commander à distance en temps réel et de les faire communiquer et réagir.

     

    Les différentes fonctions des objets connectés peuvent être indépendantes ou interconnectées et les informations, circulent dans les deux sens entre les objets connectés et l’interface de commande. Les capteurs (thermomètre, détecteur de lumière,  de mouvements, de fumée …) communiquent également des informations au système informatique qui va avertir l’utilisateur par le biais d’une notification, ou commander la solution adéquate aux systèmes électriques (fermeture des portes, variation de la lumière). C’est pour cela qu’on parle de « maison intelligente » ou « smarthome.

     

    Une installation électrique domotique répond avant tout à des exigences de confort…notamment dans le cas de personnes handicapées ou en perte d’autonomie, en termes d’accessibilité, de circulation dans la maison et d’indépendance à domicile. Les interfaces d’aujourd’hui sont simples à utiliser. L’installation électrique peut se faire à la faveur de travaux de rénovation ou d’une mise aux normes de l’électricité dans le bâtiment, et une solution sans fil est souvent possible.

    Ce système est souvent perçu comme un luxe, mais il permet aussi de réaliser des économies d’énergie (électricité, eau et chauffage) non négligeables. N’utiliser chauffage et éclairage que lorsque c’est nécessaire et en privilégiant les heures creuses de votre contrat d’électricité permet de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies. De même, un arrosage automatique connecté au système peut irriguer votre jardin en fonction des prévisions météo pour un meilleur contrôle de la consommation d’eau et une économie notable sur votre budget annuel. Le tout ne nécessite qu’une installation électrique simple dont la consommation impacte peu votre facture d’électricité.

     

    Domotique et sécurité

    Enfin, une installation domotique est une alliée précieuse en termes de sécurité. Qu’il s’agisse de simuler une présence humaine pendant votre absence en ouvrant les volets, de détecter un incendie, une fuite d’eau ou une intrusion dans la maison ou dans l’entreprise via une caméra connectée, une alarme ou un détecteur de présence, une maison connectée assure la sécurité des personnes et des biens. Une sécurité qui participe au confort de l’habitation et vous assure une plus grande sérénité, que vous soyez présents ou absents.
    Ce système peut sembler compliquée pour l’utilisateur (particulier ou entreprises), mais il n’apporte que des bienfaits. Une fois en place dans votre habitat avec les réseaux informatiques adéquats et quelques travaux d’électricité simples selon les normes, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre interface de gestion et à profiter de votre installation.

Leave a comment

Futé Électricien

Rénove en un clic

18 rue Gustave Eiffel

91100 Corbeil-Essonnes

Ouvert du lundi à vendredi

Avant midi:

9 h à 12h

Apres midi:

14 h à 18 h

Contact: info@futelec.fr

Futé Électricien © 2018. Tous droits Réservés CGV | Mentions Légales